Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joris-sportauto-32

Loeb en F1!!!!

Messages recommandés

Et oui Sebastien Loeb et dani Sordo essayerons la F1 renault R27 sur le circuit Paul Ricard (Catellet dans les bouche du rhône) pour un essai d'une journée, via des sponsors de lubrifiants, qui sont "amis" avec Citroen...

Dans le même temps Kova, et Fisico essayerons la C4 sur une piste terre près du circuit mytique...


Photo du 1/11/2007 de l'entrée du circuit prise par Dominique DABIN (mon padré )
Pour ceux qui habitent la région de Marseille les photos sont les bienvenu!!!!

Cela ce passera le 5 décembre, soit 3 jours apres le rallye des pays de galles

Joris
copyright SportAuto-32

Source: le progres.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tres bonne et belle info, et j'espere qu'il va péter des temps, le Seb, car faut pas oublier qu'il est aussi un tres bon Pistard avec une superbe 2eme place au 24 du Mans sur Pesca en 2006!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joris a écrit:
Oui, tres bonne et belle info, et j'espere qu'il va péter des temps, le Seb, car faut pas oublier qu'il est aussi un tres bon Pistard avec une superbe 2eme place au 24 du Mans sur Pesca en 2006!!!!


Grave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je dis qu'il va être à près d'une seconde sur le temps le plus rapide en temps normale par les pilotes de F1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sera en faite la R27 de chez Renault F1 au lieu de la R26..


Seb... pète nous un temps, pour nous prouvez si besoins ..qu'un grand rallyman peu faire de bon temps en F1 sur 1 journée..

Remarqué, que Bourdais prend 5/10 pour l'instant face a Vettel qui connait l'auto depuis 6 mois....donc y'a de la marge et beaucoup

Donc Seb.... on t'en voudra pas si t'es loin

Jo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 1 SECONDE DE KOVA!!!!!!!!!
affraid
Une Renault F1 Pour Sébastien Loeb !
mer 05 déc, 18h01


Sébastien Loeb, quadruple Champion du Monde des Rallyes, a fêté Noël avec trois semaines d'avance ! Hier et aujourd'hui sur la piste du circuit Paul Ricard HTTT, dans le Var, le Français a pris le volant d'une Renault R26 de Formule 1 et a signé des temps très corrects pour un pilote de rallye.

« Ca fait de belles sensations ! » déclarait Sébastien Loeb, tout souriant et transpirant après avoir bouclé dix-huit tours en deux séries entrecoupées de conseils donnés par le Finlandais Heikki Kovalainen, pilote Renault F1. « Je m'étais dit, un jour, il faut essayer. Voilà, c'est fait, mais ça donne envie de recommencer ! »

Puis il poursuivait : « Au début, c'est impressionnant et après on prend le rythme, mais ça n'a rien à voir avec ce que je fais d'habitude. A la fin, dans les longs virages, je pensais plus à retenir la tête qu'à conduire la voiture. »

Le Français s'était pourtant entraîné récemment... dans un kart, en roulant équipé d'un casque lesté de poids supplémentaires, pour simuler les G subis dans une F1 : « La courbe de Signes, quand Heikki dit que ça passe à fond, on a du mal à y croire. A la fin, j'étais à une seconde de ses temps. C'est bien mais c'est juste une fois comme ça. Il y a des endroits où je savais que je perdais du temps et que je pouvais encore m'améliorer un peu ! » expliquait Sébastien Loeb, surnommé par certains « le Schumacher des rallyes ».

Hier, Sébastien Loeb avait déjà fait une douzaine de tours pour se mettre la R26 en mains : « Il fallait l'arrêter après chaque série de cinq tours, parce qu'il commençait à prendre confiance... » déclarait un Responsable de Renault F1.

La R26 de test était en réglages aérodynamiques de type Monaco et pneus « medium », pour plus de sécurité. Sébastien Loeb portait pour la première fois un casque avec quatre couronnes dorées de Champion du Monde. Pilote éclectique, il avait déjà roulé sur circuit dans des prototypes de l'équipe Pescarolo Sport aux 24 Heures du Mans (abandon en 2005, deuxième en 2006).

« C'est un petit peu ce que j'avais découvert au Mans, mais en plus fort : plus de puissance, de freinage, d'appui. L'expérience du Mans m'a beaucoup servi pour avoir un feeling dans la voiture. Ca va beaucoup plus vite mais tout va ensemble, la puissance, le grip. Et si on regarde la télémétrie, on se rend compte que ça passe beaucoup plus vite... 300 au lieu de 250 à certains endroits ! » précisait le Français.

Ce matin, Loeb et Sordo ont continué, comme mardi, à initier Kovalainen au pilotage d'une C4 WRC, jusqu'à ce que le jeune espagnol, avec le Finlandais à côté, arrache la roue avant gauche de la C4 contre une pierre. Une spéciale de trois kilomètres, sur terre, serpentait dans la garrigue au-dessus du parc d'attractions OK Corral, tout près du circuit.

Kovalainen a roulé à quelques centièmes des temps de Loeb. Comme le Français dans une F1, il a des dispositions certaines pour aller vite dans une voiture de course, du moment qu'elle a un gros moteur qui fait beaucoup de bruit. Ses passages ont déclenché l'enthousiasme des nombreux journalistes invités par le groupe Total, partenaire de Citroën en WRC et de Renault en F1, avec Elf.

« J'ai toujours suivi les rallyes, depuis l'époque de Vatanen, Salonen et Kankkunen, et je suis très ami avec Marcus Grönholm. Maintenant, je suis les exploits de « Loebinen » et « Sordonen » ! » plaisantait Kovalainen, âgé de vingt-deux ans.

Tout comme Sébastien Loeb, Heikki Kovalainen était ravi de sa journée et de son cadeau... Comme un gosse le jour de Noël !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous trouvez pas ça terrible, vous!!!! vivement la course des champions


Capable de Rouler fort au MANS, de rouler fort en F1 au bout de 20 trs, et rouler sur neige, glace, terre, bitume a fond la caisse en WRC......

Moi je trouve ça impressionnant!!!!!ce mec est magistral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’était la journée attendue par Sébastien depuis longtemps. Grâce au groupe Total-Elf, partenaire commun à Renault et à Citroën, le tout frais quadruple champion du monde des rallyes a pu enfin s’étalonner sur le circuit Paul Ricard HTTT, au volant de la reine des voitures de course représentée pour l'occasion par la R26. Interview.



- « Le rêve est devenu réalité ?
Oui, c’était une journée de rêve, même deux journées puisque j’ai commencé à rouler hier.

- As-tu été un peu « intimidé », comment se sont passés tes premiers tours ?
Intimidé non, car j’ai déjà l’expérience du sport-proto avec la « Pesca », mais c’est vrai que les premiers tours ne sont pas évidents : il y a tellement de grip que c’est hallucinant. Pour donner un exemple, la courbe de Signes au bout de la ligne droite du Mistral se passe à fond. Et bien il faut quand même s’en convaincre ! Avec la « Pesca », je crois que ça passait à 250 km/h environ. Avec la Renault F1, c’est à fond absolu, à 305 km/h ! Et tu rentres à fond dans le double droite du Beausset qui suit puisque tu prends les freins en entamant la courbe ! Ça, ça ne se fait pas tout de suite…

- Les sensations que tu imaginais sont-elles comparables à celles que tu as ressenties ?
Oui assez. Je connais le circuit et j’ai rapidement réussi à aller vite, à faire les temps que je faisais en essais avec la « Pesca ». Mais dans la Renault F1, tu sens que c’est un « step » au-dessus. Et largement. C’est là que ça se complique : tu te demandes où se trouve la limite, jusqu’où tu peux aller. Je m’attendais quand même à ça, mais c’est très fort. Hier j’ai fait deux séances d’une dizaine de minutes et j’ai progressé régulièrement. Aujourd’hui, j’ai commencé à bien sentir la voiture, à sous-virer, à survirer, à toucher certaines de ses limites. Du coup, j’ai réussi à m’approcher à moins d’une seconde des temps de Kovalainen(1). Et lui, des tours sur ce circuit avec cette voiture, il a dû en faire quelques centaines, facile ! Je suis content du résultat, c’est clair.

- Les gens de Renault ont dû être impressionnés ! Ils t’ont proposé un contrat ?
Non, non, pas de contrats (rires). Mais ils m’ont dit que c’était bien.

- As-tu rencontré quelques difficultés ?
Oui et non. Non parce que j’ai quand même une certaine expérience du pilotage ! Mais un peu quand il faut se rapprocher des limites de la voiture. C’est tellement collé, posé par terre, qu’il faut bien cerner les capacités de la machine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont vraiment très élevées. Quand tu arrives à l’épingle du circuit, il faut freiner à 100 m. A près de 300 km/h, le virage te saute à la « gueule », tu penses qu’il est déjà trop tard pour ralentir. Mais tu tapes dans les freins et la voiture s’arrête presque instantanément ! C’est incroyable ! Pour l’accélérateur, après quelques hésitations, tu te poses moins de questions : tu mets à fond et l’électronique gère le patinage.

- As-tu profité de conseils de Heikki Kovalainen et de l’équipe Renault ?
Oui, Heikki a été très sympa. Il m’a montré les trajectoires ou plutôt la façon de prendre certaines courbes car les trajectoires je les connaissais. C’était plus « là tu peux prendre le vibreur, celui-là non parce qu’il te jette, le bon point de freinage est là », des choses comme ça. Comme lui aussi a roulé aujourd’hui, on a pu comparer ses acquisitions de données aux miennes d’hier. J’ai pu voir où j’en lâchais. C’était plus une confirmation en fait, parce que je savais où je perdais du temps. Ça m’a permis d’apprendre un peu plus vite. Après pour aller encore plus loin, il faut rouler. Le double droite du Beausset par exemple, je ne l’ai bien pris qu’une fois ou deux. C’est déjà un virage pas facile, alors avec une F1…

- Vingt minutes mardi, une trentaine ce mercredi, n’est-ce pas frustrant de rouler si peu ?
Non, parce que physiquement c’est dur. C’est très violent. Aujourd’hui, j’ai enchaîné rapidement les deux séries de quinze minutes. Je n’en aurais pas fait une autre, même si cela avait été possible, ou il m’aurait fallu une bonne pose. J’ai trop mal au cou ! On prend 4G en latéral sur de longues durées, et pas mal au freinage aussi. Les pilotes de F1 développent naturellement des muscles spécifiques, les pilotes de rallye aussi, mais pas les mêmes (rires) !

- As-tu demandé à faire quelques réglages ?
Non, le temps est trop court. Et puis c’est une F1 d’exhibition qu’on ne touche pas trop. Elle est très chargée en « aéro » et ses pneus médium sont un peu moins performants que ceux utilisés normalement. D’ailleurs, j’ai eu souvent du grainage et la voiture devient alors sous-vireuse. Mon meilleur temps je l’ai fait sur les premiers tours quand on m’a monté des pneus neufs.

- T’imagines-tu en course, avec d’autres F1 ?
Mmmm, pas vraiment en fait (rires). Ça va très vite, ça freine très tard… quand il faut attaquer, dépasser, ça doit être chaud ! A l’inverse, c’est pareil pour un « pistard ». Il peut aller vite en essais avec une WRC. Mais en rallye, avec 2 passages de reconnaissance à 60 km/h, il ne sera pas très bien quand il faudra repasser à fond dans les spéciales.

- Justement, comment c’est passé le test de Kovalanein avec la C4 WRC ?
Franchement, il a super bien roulé. Il était dans mes temps !

- Œil pour œil, dent pour dent ?
Oui (rires). Il s’est amusé comme un gamin dans la C4 ! Il adore le rallye, il a déjà ouvert des épreuves et piloté une WRC. Nous avons roulé sur une base terre et il a fait ce qu’il voulait de la voiture. Il était propre, vite, efficace. Vraiment il m’a étonné. Moi qui ne suis quasiment jamais monté dans une WRC comme passager, je suis monté à côté de lui. Et bien ça m’a bien plu en fait, c’était vraiment sympa ! Il a un joli coup de volant, mais bon, c’est un Finlandais ! La glisse, le freinage pied gauche, c’est de naissance chez eux (rires).

- Un scoop ? Sébastien Loeb copilote de Heikki Kovalainen ou même de Daniel Elena au prochain Monte-Carlo ?
Avec Heikki, pourquoi pas ? Mais avec Daniel, je ne monterais pas (rires) ! D’ailleurs, on a plaisanté autour de ça : on s’est dit qu’on allait échanger notre prochaine saison, Heikki en WRC, moi en F1.

- Question stupide. Partant pour un nouveau test en F1 ?
S’il y a une autre expérience qui se présente, je suis ouvert, oui ! C’est toujours de bons moments, l’occasion de vivre des sensations rares. En tout cas maintenant, je sais ce que c’est une F1 et je remercie encore Total d’avoir organisé ce test.

- Est-ce que cet essai peut te servir pour une éventuelle participation au Mans ?
Oui, c’est toujours un peu plus d’expérience. Un proto et une F1, ça se pilote pratiquement de la même façon.

- Que te reste-t’il à essayer désormais ?
Un Mirage ! »


(1) Sur la configuration de 3,8 km du circuit, Heikki Kovalainen a tourné en 1'04”552 et Sébastien en 1'05”547.

©️sebastienloeb.com - Thierry Pirkelbauer / Thomas Matera - 05/12/2007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joris a écrit:

- Les gens de Renault ont dû être impressionnés ! Ils t’ont proposé un contrat ?
Non, non, pas de contrats (rires). Mais ils m’ont dit que c’était bien.

- Quand tu arrives à l’épingle du circuit, il faut freiner à 100 m. A près de 300 km/h, le virage te saute à la « gueule », tu penses qu’il est déjà trop tard pour ralentir. Mais tu tapes dans les freins et la voiture s’arrête presque instantanément ! C’est incroyable ! Pour l’accélérateur, après quelques hésitations, tu te poses moins de questions : tu mets à fond et l’électronique gère le patinage.

- On prend 4G en latéral sur de longues durées, et pas mal au freinage aussi. Les pilotes de F1 développent naturellement des muscles spécifiques, les pilotes de rallye aussi, mais pas les mêmes (rires) !

- - T’imagines-tu en course, avec d’autres F1 ?
Mmmm, pas vraiment en fait (rires). Ça va très vite, ça freine très tard… quand il faut attaquer, dépasser, ça doit être chaud ! A l’inverse, c’est pareil pour un « pistard ». Il peut aller vite en essais avec une WRC. Mais en rallye, avec 2 passages de reconnaissance à 60 km/h, il ne sera pas très bien quand il faudra repasser à fond dans les spéciales.

-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'infos joris.loeb dans un mirage.il va le faire en plus lol! tu vas voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les trajectoires ont l'air un peu étrange a quelque endroit (Mais cela à l'air normal), mais déjà tenir le rythme et de ne pas faire déraper ce genre de voitures... C'est bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joris a écrit:
Plutôt tres bien ...car apres seulement 20 min d'essais etre a 0,8s du temps de KOVA, moi je trouve cela incroyable


Je sait que dans cette voiture, je ferais probablement un tête a queue avant de sortir des puits, donc rendue là c'est pas des trajectoire un peu différente qui me font de quoi...

Mais j'avoue qu'il est rapide...




Question pour faire un peu d'activité:
1 seul pilote, oui oui 1, dans l'histoire de la course automobile récente* a au moins 1 podiums en F1 et au moins 1 podiums en Rallie Mondiale.
C'est qui Question



*Oui, cela commence à dater un peu geek Mais c'est pas sur une épreuve de "F1" qui est devenue un Rallie à la longue Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilou50 a écrit:
je cherche et je sèche
un indice peut être ? study

Cette personne, qui n'est pas européen, et qui a été vise-champion du monde de "la catégorie reine" est maintenant en politique, dans son pays natal, pour un partie qui dit avoir une politique populiste, social-démocrate et conservateur.


C'est pas gros, mais cela réduit la liste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller un dernier indice:

En image cette fois si...


C'est a Brand Hatch, sur Brabham...
Et le "nom" (bon, en fais c'est un numéros(sans les 2 dernier chiffre)) de la photo n'est pas lié à la bonne années... Mais cela est lié à une participation au mans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jano37 a écrit:
james hunt

Hunt the Shunt (James Hunt) n'a jamais été vis-champion, mais champion tout court

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la réponse:
1er Podium en WRC en Argentine pour l'Argentin Carlos Reutemann sur FIAT 131 Mirafiori avec comme coéquipier Perissuti en 1980

Et un second en 1985, en Argentine avec Fauchille sur 205 T16 E1


Cela lui donne donc au championnat du monde des rallye deux 66ième place au titre pour 2 troisième place... Sur 2 voitures qui n'ont rien à voir entre eux, avec 5 ans entre les 2 seul tentatives.


Mais, il est vice-champion en 1981, 1 point en arrière de Piquet... À l'époque de la guerre "Jones vs Reutemann" chez Williams en F1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET NON .......

Des rumeurs, des bruits qui courent, des démentis, des paris… Depuis quelques mois, voire depuis la première fois où Sébastien a essayé une F1, les commentaires allaient bon train. Quoi de plus naturel : imaginer un quintuple Champion du monde rallyes au départ d'un Grand-Prix, c'était excitant et tout simplement exceptionnel !

Tous les feux étaient au vert, et même si rien d'officiel n'avait été communiqué, Sébastien devait bien être présent à Abu Dhabi, le 1er novembre prochain. Et puis la décision de la FIA est tombée : pas de super licence pour le quintuple Champion du monde des rallyes. Entretien.



L’aventure éventuelle en F1 a pris définitivement fin aujourd’hui. Es-tu déçu ?

Non, pas forcément. Les choses, moi, je les prends comme elles viennent. De toute façon, il n’y a pas de regrets car il n’y avait pas d’ambition. Le seul regret que je peux avoir, c’est que ça m’aurait amusé de le faire. C’était un projet sympa. Mais bon, c’est comme ça ! Au moins, maintenant je le sais. Il n’y a plus à se poser la question. Et puis cela aura bien fait parler les journalistes : ils ont pu faire des suppositions, des analyses, etc… Ça les aura bien occupés jusqu’aujourd’hui.

Piloter en F1 exige une condition physique largement au-dessus de la moyenne. Avais-tu suivi un entraînement particulier ?

J’ai essayé de travailler mon endurance et ma nuque. Tout ça sans savoir si ça allait se faire ou pas. J’étais dans une optique de me préparer sérieusement au cas où… Et puis je me suis dit que quelle que soit ma décision, cette préparation me servirait de toute façon pour le circuit, notamment avec la 908. Malgré tous mes efforts, je ne pouvais pas prétendre être prêt. La F1, c’est tellement spécifique ! Physiquement, c’est beaucoup plus dur que le rallye et je sais que j’en aurais bavé. Au niveau cardio, il faut savoir que le cœur bat à plus de 180 pulsations minutes au volant d’une F1 ! Mes capacités physiques, entre autres, m’ont fait douter sur mon aptitude à répondre à ce challenge.

Tu as effectués quand même pas mal de tests, essais et courses sur circuits (endurance, Carrera Cup, essais F1) et cela n’a pas suffi pour avoir la super licence ?

Le règlement est très précis pour l’avoir. Je ne remplissais aucune des conditions stipulées dans ce règlement. La non obtention de cette licence est alors assez logique. C’est comme ça, c’est le règlement, c’est la décision de la FIA. Il n’y a pas à crier au scandale.

Est-ce une bonne chose d’avoir le dénouement de cette histoire avant le départ du rallye ?

En fait, Citroën avait insisté auprès de Red Bull pour avoir la réponse définitive avant lundi soir pour justement être tranquille avec cette histoire de Grand-Prix. Au départ, cela devait être annoncé dimanche soir, mais avec ce problème de super licence, ça a trainé jusqu’à hier.

Est-ce que cela t’a gêné pendant ta préparation au rallye de Grande-Bretagne ?

Non, pas du tout. Le rallye a toujours été ma priorité. Cette participation à un GP était un bonus, un cadeau que me faisait Red Bull. Ça ne se fait pas, ce n’est pas bien grave. J’aurais certainement l’occasion dans les prochaines années de faire encore des trucs sympas.

Que pense Olivier Quesnel de cette issue ?

Je ne sais pas, nous n’en avons pas encore parlé. Il était d’accord pour ma participation à ce dernier GP étant donné que cela n’interférait pas avec le championnat WRC. Et puis, il n’est pas fou, il préfère me savoir au volant d’une Porsche ou d’une F1 plutôt que sur une moto ou un VTT ! Il sait que j’ai moins de risques de me blesser ! (ndlr : son accident de VTT en 2006).

Fais-tu une croix définitive sur une participation à un Grand-Prix de F1 ?

Des opportunités comme ça, je m’étais dit que je n’en aurais qu’une dans ma vie. C’était pour ça que j’avais accepté. Là, elle est passée. Je n’ai pas eu la super licence cette fois, je ne vois pas comment je pourrais l’acquérir sans me préparer et sans faire les essais nécessaires en F1. D’autant plus que là, les deux championnats étaient joués. Button a gagné son titre mondial le week-end dernier, et le titre en WRC ce joue ce week-end. Du coup, ma participation n’aurait gêné aucun des deux championnats. Retrouver une opportunité comme celle-là me semble très improbable. Tout ça mis bout à bout, je ne pense pas que cette chance se représente un jour.

Par contre, si on te reproposes des essais en F1, tu y vas ?

Si mon boss me laisse y aller, oui ! C’est toujours un plaisir d’être au volant d’une F1. Si j’ai un jour l’opportunité de remonter dans une monoplace, je ne me priverai pas.

Te rends-tu compte que ton éventuelle participation au Grand-Prix d’Abu Dhabi a crée un buzz incroyable ?

Oui, je le sais. Mais bon, il ne fallait pas s’attendre à ce que je fasse un résultat. C’était clairement impossible. Il ne faut pas croire que je dis ça par fausse modestie. Je sais ce qu’il me manque quand je fais une course sur circuit : en moyenne, une seconde au tour. J’imagine qu’en F1, il y en aurait eu un peu plus. Je sais que le fait qu’un Champion du monde des rallyes puisse s’aligner sur un GP, fasse du bruit. Je sais aussi que tout aurait été analysé, alors qu’il n’y a pas grand-chose à analyser en fait. C’était juste un privilège que m’offrait Red Bull, c’est tout !

En tout cas, cela aura fait rêver de nombreux fans…

Et moi aussi ! Mais bon, c’est comme ça. Maintenant je vais me concentrer uniquement sur ce rallye de Grande-Bretagne avec en ligne de mire le titre mondial. C’est tout aussi excitant voire plus excitant qu’un Grand Prix de F1.

©️ Sebastienloeb.com - Propos recueillis par Thomas Matera et Thierry Pirkelbauer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense ke c est mieux ke loeb n aille pas en f 1 il aura d autre opportunites notamment en circuit ( 24 h du mans et course d endurance ) il pourra mieux s y exprimer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...