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calou58

LEGENDS BOUCLES DE SPA 16-17 février 2008

Messages recommandés

Ce week-end aura lieu la 3ème édition de Legends Boucles de Spa , rallye historique pour VHC avec un plateau digne des plus grands rallyes:
Marc Duez -Audi Quattro ( avec laquelle il a gagné il y a 25 ans) Jean Ragnotti ( Alpine 1800) , Alain Serpaggi ( Alpine 1800) , Markku Alen ( Porsche ) Francois Delecour(Porsche), Bruno Thiry( Kadett Gr2) , freddy Loix ( idem) , Pascal Gaban (idem) ,Patrick Snyers ( Escort Gr4),....
en tout 240 voitures au départ.



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No Dommage que ce soit si loin de chez moi ... le plateau est superbe .
Tu compte y aller Calou ? ... Si oui raméne nous des photos

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Oui , j'y serai mais malheureusement , je bosse l'aprè midi donc uniquement photos le matin.

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Il faut encore ajouter François Duval en Corolla et grégoire de Mévius sur un original Buggy Apal

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Celle-ci est une vrae Shelby et elle appartient à Eric de Doncker , le vainqueur du championnat FIA GT4en circuit avec la nouvelle Mustang

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Legend Boucles de Spa : les engagés

Régularity Legend

NUM Equipage Modèle Gr. Cl. Année
- HENRARD Stéphane-DUTERTRE Perinne Austin Healey 1300 1 1 1960
- FASTRE Charles-LEFIN J.-Pierre Auto Union – 1000 1 1 1961
- DE SPA François-GROGNA Stéphane Austin Cooper S 3 2 1964
- GAROT Jean-Charles-REBETEZ Benoit Morris Cooper S 3 2 1964
- LEENS Alexandre-LOPES Pascal Morris Cooper S 3 2 1964
- DELHASSE Vincent-MOORS Freddy R8 Gordini 1300 3 2 1967
- WUYTS Roger-VANOVERSCHELDEN Bjorn Fiat 124 Spyder 4 2 1968
- ALBERT Patrick-VOSSEN Philippe Porsche 911 5 2 1965
- MELSE Hank-MINNAAR Nicole Porsche 911 5 2 1965
- CHOUVEL Martial-HORION Geoffroy Porsche 911 5 2 1966
- DEPUYDT Stef-TYTGAT Eddy BMW 2002 Ti 5 2 1968
- ALLIET Timothy-PAUCHET Gert BMW 5 2 1969
- NOIRHOMME Didier-DROEVEN Philippe MG-GT 1800 5 2 1969
- COLLET Tom-TEMMINK John Porsche 911 Turbo 5 2 1970
- REUTER Daniel-VANDEVORST Robert Porsche 914/6 5 2 1970
- LALMAND J.-Jacques-WERNER Eric VW Porsche 914/6 5 2 1971
- BEAUPREZ Geert-BREYNE Jeannick Porsche 911 6 2 1969
- VERSCHUERE Karel-WYDOOGHE Jan Simca Rallye 2 1294 7 3 1973
- DE SCHAETZEN Patrice-DE SCHAETZEN Thibault Alfa Nuova Giula 7 3 1975
- PHILIPS Patrick-PESSENDORFFER Werner VW Polo 7 3 1977
- CHIARAVITA Christian-LURQUIN J.-Marie Alfa 1600 8 3 1975
- GLUCKMANN Emmanuel-GLUCKMANN Tom Saab 96 V4 8 3 1979
- BERGHE Nicolas-TANGHE Claudie VW Golf GTI 8 3 1980
- EVRARD Jacques-DAXHELET Fabian Porsche 911 9 3 1972
- KEVERS Tony-HALLEUX Baudouin Ford Escort 9 3 1972
- MICHIELS Albert-MICHIELS MARIE Porsche 911 9 3 1972
- RAGNOTTI Jean-MERCIER Francis Alpine A110 Gr. 4 9 3 1972
- VANDERSPINNEN Kurt-DE MUNCK Filip Volvo 142 S 9 3 1972
- FAGOT Paul Henri-MALHERBE Denis Escort MK1 9 3 1973
- FAYT Mathias-HELLEMANS Laurent BMW 2002 9 3 1973
- LEMAHIEU Peter-DEBAERE Xavier Escort MK 1 9 3 1973
- BEAUFORT Raphael-BEAUFORT Fernand Escort RS2000 9 3 1974
- DE MEVIUS Grégoire-EGGERMONT Emmanuel Apal Buggy 2300 9 3 1974
- GUILLAUME Stéphane-BOS Juha Escort MK 1 9 3 1974
- MEYNART J.-Louis Escort MK 1 9 3 1974
- SMEETS Michel-WOLTER Robert Opel Ascona 9 3 1974
- GALAND Benoit-BURNIAT Guy Opel Manta 200 9 3 1975
- SERPAGGI Alain-PREVOST J.-Pierre Alpine A110 1800 9 3 1975
- VAN DE WAUWER J.-Pierre-CHALSECHE Georges Lancia 9 3 1975
- DELHEZ Johnny-COLLARD Pascal Ford Escort 9 3 1976
- HORGNIES Raymond-PIROTTE Cédric Opel Manta I 240 9 3 1976
- THIRY Bruno-JAMOUL Renaud Kadett GT/E 9 3 1976
- FANNOY Maxime-BOLDO Mathieu Opel Manta 9 3 1977
- GABAN Pascal-ANDRE Jean Kadett GT/E 9 3 1977
- LAUSBERG André-PIRRARD Philippe Opel Kadett 9 3 1977
- LEJEUNE Joseph-LEMAIRE Jonathan Escort RS 9 3 1977
- TIMMERS Marc-ROBERT Alain Opel Ascona 400 9 3 1977
- WARROQUIERS Fabrice-FRANCHI René Escort gr 4 9 3 1977
- DE SORDI Loris-GOOSSE Pascal Kadett GT/E 9 3 1978
- FAGOT Didier-ROCOUR Olivier Escort MKII 9 3 1978
- FUMAL Armand-DE GRAVE François Opel Kadett 9 3 1978
- HOUSSONLONGE Stéphan-SORET Claudy Escort RS 2000 9 3 1978
- JUPSIN Christian-JUPSIN Florian Opel Manta 9 3 1978
- REGNIER Pascal-FURNEMONT Maryline Escort RS 1800 9 3 1978
- TACK Peter-STRUYVE Adri Opel Ascona 9 3 1978
- ANSIAUX J.-Pierre-CLARENNE Louis Talbot Lotus 9 3 1979
- BASTIAENS Patrick-PESSENDORFFER Werner Talbot Lotus 2176 9 3 1979
- BOULANGE Claude-BOULANGE Daniel Escort RS 2000 9 3 1979
- ELLEBOUDT Julien-JOASSIN Luc Escort MK 2 gr 4 9 3 1979
- ROUXHET Bruno-EMONTS Serge Opel Manta A 9 3 1979
- SNYERS ¨Patrick-SOENENS Wim Escort BDA 1994 9 3 1979
- VAN PARIJS Timothy-MICLOTTE Frédéric Escort MK 2 9 3 1979
- DEVILLERS J.-Marc-NINANE Claude Escort RS 9 3 1980
- MELIN Fabien-CHAUDIERE Christophe Escort RS 2000 9 3 1980
- VANZEEBROECK Johnny-VANDERCRUYS Chris Escort RS 2000 9 3 1980
- THELEN Marc-MATHELET Robby Lotus 2200 9 3 1981
- CASTELEIN Jacques-CASTELEIN Mathieu Porsche 911 RS 10 3 1972
- LIEGEOIS Lambert-LEYH André Porsche 911 10 3 1972
- CHAVAN-FRAIKIN J.-Luc Porsche 911 10 3 1973
- DELECOUR François-STASIA Maurizio Porsche 911 10 3 1973
- VIAENE Mathias-VYNCKE Pieter Opel 2700 10 3 1973
- COLINET Patrick-STREEL Yves Porsche 911 10 3 1976
- KELDERS Christian-KERKHOVE Christophe Porsche 911 10 3 1976
- FORTEMPS Christian-PETIT-JEAN Louis Triumph TR7 10 3 1977
- HOEK William-TYDGADT Christophe Porsche 911 10 3 1977
- VANDEN ABEELE Tuur BMW 323 I 2700 10 3 1979
- ALEN Markku Porsche 911 10 3 1980
- BOUCHE Xavier-GILSOUL Nicolas Porsche 911 SCRS 10 3 1980
- DUEZ Marc-LUX Willy Audi Quattro 10 3 1980
- PFAUDER Götz-PLOMP Berto Mercedes 500 SLC 10 3 1980
- CLAESSENS Bruno-CORTEIL Thierry A112 1100 11 4 1982
- FONZE Olivier-MASSON Olivier Samba gr. B 11 4 1984
- LISTREZ Francis-CHARLIER Thierry Skoda 130 LR 11 4 1984
- DUVAL François-BOURDEAUD’HUI Anthony Corolla 1600 12 4 1984
- DUVAL René-VERBOIS Michel Corolla 1600 12 4 1984
- GREISCH Philippe-GEROME J.-Michel Corolla GT 12 4 1986
- JACOB Christophe-REGNIER Isabelle Mazda RX 7 12 4 1986
- VANBELLINGEN Steve-CUSTERS Joost Opel Manta 400 13 4 1984
- BRASSEUR Félix – Marie-RAWAY Marc Opel Manta 400 13 4 1985
- MARIN René-RIJKERS Philip R5 GT Turbo 13 4 1985
- DELVAUX Laurent-PARENT Yves-Mathieu BMW 325 I 13 4 1986
- MERCHE Pierre-CRASSON Claude Ford Sierra 13 4 1986
- PAUWELS Luc-LAUFFS Christian Audi Quattro 13 4 1986
- DEBATY Eric-QUEHEB Mery Ford Sierra Cosworth 14 4 1985

Régularity Classic

NUM Equipage Modèle Gr. Cl. Année
- LICOPS Léonard-GONAY Marc Triumph TR 2 2 1 1954
- CARTENIAN Kristoffer-VAN RIET Christophe Morris Cooper S 3 2 1964
- SAEYS Jean-SAEYS Frédéric Mini Cooper S 3 2 1964
- VAN THIEL Mike-VAN THIEL Michael Morris Mini Cooper S 3 2 1965
- FAGNOUL Christian-JUEN Gérard Alfa GT 3 2 1968
- RANSY André-HUBY Alain Daf 55 Coupé Marathon 3 2 1970
- BREUER Bernard-BREUER Pierre Alfa GT Junior 3 2 1971
- DELPORTE Thierry-DELPORTE José Fiat 850 Coupé 3 2 1971
- KAWAN Paul-JANSSENS Vincent Marcos Mini 3 2 1971
- ROBINET Bernard-THOREZ Arianne NSU 1200 TT 3 2 1971
- ALLAEYS Marc-ALLAEYS Benoit Alfa 1600 4 2 1964
- CORTHALS Claude-PAQUAY Alex Alfa 4 2 1965
- PENDERS Grégory-LIENNE Patrick Alfa Bertone 1600 4 2 1967
- PEETERS Daniel-LUYTEN Pascale Lancia Fulvia HF 3 2 1969
- VAN ROMPUY Dirk-VERMANT Kristof Fiat 124 Spyder 4 2 1970
- COLEE Alain-MAHY Gérald Alfa Giula 4 2 1971
- LEEMPOEL Michel-DEVILLERS Carine Lancia Fulvia 1.6 HF 4 2 1971
- RODAER Christian-RODAER Jimmy Fiat 124 Spyder 4 2 1971
- TOGAERT Réginald-LAGASSE Richard BMW 1602 4 2 1971
- ADRIAENS Serge-TOUSSAINT Michel Volvo PV 1800 5 2 1963
- BLANPAIN Olivier-FAULX Jean-Charles BMW 1800 5 2 1965
- SCHYNS J.-Paul-BINET André Volvo Amazone P1300 5 2 1965
- LEONARD Vincent-THOMAS J.-Pierre Volvo Amazone 123 GT 5 2 1966
- LUCAS Paul-LAMBERT Patricia BMW 1800 Ti 5 2 1966
- MACLOT Jacques-BORGERS Pierre Volvo Amazon 121 5 2 1966
- TROQUETTE David-HARDENNE Guy Volvo Amazone 1800 5 2 1966
- POTTIER John-HENEN J.-Marc MG B GT 1800 5 2 1967
- BLANDIAUX Yves-GONDA Frédéric Volvo Amazone 122 5 2 1968
- DUMORTIER Rik-VANCOILLIE Lawrence Porsche 912 5 2 1968
- MALHERBE Patrick-BORLOO Paul Porsche 911 5 2 1968
- ROYEN Paul-LANGER Mario Porsche 911 5 2 1968
- VANDERMEULEN Arnaud-DAUCHAT Jean-Yves Sunbeam Alpine 5 2 1968
- CLAESSEN André-GATZ Philippe Volvo Amazone 122 S 5 2 1969
- A.F. MEULENBELD Bert-U.J. OORDT Uleke Porsche 911 T 5 2 1969
- VANHAVERBEKE Yves-VANHAVERBEKE Jean-Paul Opel Kadett 5 2 1969
- DORKEL Claude-DORKEL Christophe Capri 1700 GT 5 2 1970
- MAIRE Christian-MAIRE Catherine Porsche 911 E 5 2 1970
- MARTENS Jean-Jacques-PISANE Stéphane Porsche 911 5 2 1970
- VERELLE Claude-THIRIONET Yves Volvo 142 5 2 1970
- GOVAERT Karl-MEURS Dave BMW 2002 5 2 1971
- MESSERSI Noel-MESSERSI Christine Porsche 911 2.2 5 2 1971
- PAISSE Joseph-GULLY Eddy Porsche 914/6 5 2 1971
- ROES Bart-PEETERS Guy MG B GT 1800 5 2 1971
- VANTORRE J.-P.-BASIJN Marc Austin MKII Chatham 6 2 1962
- VERBEECK Stéphane-BEETS Gert Austin Healey 6 2 1962
- CLOSE J.-Yves-VINETTE Boris Ford Capri RS 2600 6 2 1971
- DIVES Michel-DIVES Sammy Alpine A 110 7 3 1972
- KLIMMEK Charlie D CLAVAREAU Claude Toyota 1000 7 3 1972
- CAMERMAN Dan-PIGEOLET Daniel Rallye 2 7 3 1973
- HAUREGARD J.-Louis-HAUREGARD J.-Michel Lancia Fulvia 7 3 1973
- NOEL Laurent-HELLIN J.-Paul Escort 1300 GT 7 3 1973
- ROBBE Philippe-CARDOEN Jeremy Taunus TC1 coupé 7 3 1974
- THIJS Raphael-DEBUSSCHERE Emeric Austin Mini 7 3 1974
- FRANCE Olivier-MARIQUE Arnaud Opel Kadett 7 3 1975
- VANDER STAPPEN Patrice Alpine 1300 S 7 3 1975
- FORTUNATO Giuseppe-FORTUNATO Willy Fiat 128 7 3 1977
- FRANSIS Chrsitian-ROBBE Dominique Morris Cooper 7 3 1977
- MARTELEUR Sylvia-KINOT Christian Honda Civic 7 3 1978
- PIERET Stéphane-MURAILLE Serge A 112 Abarth 7 3 1978
- COLLETTE Philippe-COLLETTE Franck Escort 1300 7 3 1979
- BROERS Jérome-BRANDT Samuel Polo GT 1300 7 3 1980
- FAWE Guy-DESMEDT Eric Alpine A 110 1600 S 8 3 1972
- HORGNIES Michel-BEYERS René Lancia Fulvia HF 8 3 1972
- PONTHIEU Olivier-PONTHIEU Margaux R8 Gordini 8 3 1972
- HALLET David-MALIN Christophe BMW 1602 8 3 1974
- JOMINET Michel-MARCONI Philippe Saab 96 V 4 8 3 1974
- BANIER Jhonothan-FETTWEIS Pierre Escort 1600 8 3 1976
- BELLOT Jean-Marc-LACROIX Marc Mazda RX-7 8 3 1977
- BALTUS Vincent-SCHONBROODT Didier Peugeot 305 SR 8 3 1979
- CRESPEIGNE Thierry-HENDRICKX P.-Yves Golf GTI 8 3 1980
- ANDERNACK Michel-MASSON Luc Matra Murena 8 3 1981
- CLOSJANS Michel-RIXHON Marguerite BMW 2002 Ti 9 3 1972
- COMPERE Jacques-DELOOZ J.-Paul Datsun 240 Z 9 3 1972
- DEFLANDRE Ybes-MATHY Philippe Alfa Bertone 9 3 1972
- DELENS Didier-GRIGNET Raphael Porsche 914 9 3 1972
- DELINCE Jean-François-MINGUET Julien Ford 9 3 1972
- GLAUDE Christian-GLAUDE Sébastien Volvo 144 9 3 1972
- JANSSENS Johan-CAP Guy Porsche 914/4 9 3 1972
- MIGNOT Olivier-REMION Vincent Porsche 914/4 9 3 1972
- PHILIPPE Michael-LAMBERT Yves BMW Touring 9 3 1972
- VAN LANDUYT Christian-MEURISSE Guillaume Alfa 1990 9 3 1972
- VANSUYPEENE Krist-DEFEVER Daniel Porsche 911 2.2 S 9 3 1972
- DURBECQ Julien-LURQUIN Sophie BMW 2002 Ti 9 3 1973
- MAGALHAES J.-Pierre-ERCULISSE Dan Alfa 2000 GTV 9 3 1973
- M’BODY David-MULKAY Stefaan Escort MK 1 9 3 1973
- MONDRON J.-Pierre-MONDRON Edouard Porsche 911 S 9 3 1973
- VAN LOO M.-VAN DEN WIJNGAERT A. Porsche 914/4 9 3 1973
- DELPORTE José-BOZET J.-Yves Saab 99 EMS 9 3 1974
- GERADON Francis-RENARD Marc BMW 2002 Ti 9 3 1974
- LAVAL Marcel-DOZO Francis Ascona 9 3 1974
- VANDECANDELAERE P.-VANDERHYDEN B. BMW 2002 Ti 9 3 1974
- BRUNEEL Kristoff-VANHEUVERZWYN Bart Opel Manta 9 3 1975
- FRANSOLET Benoit-BRAKEN Jean-Philippe Volvo 242 DL 9 3 1975
- HOUBBEN Christian-MARNETTE Eric Ford Escort 9 3 1976
- JORIS Didier-PIERSON Manu Opel Ascona 9 3 1976
- MOLLE Luarent-FETTWEIS Bernard Escort RS 2000 9 3 1976
- TIERNES Olivier-MARDAGA Alain Opel Ascona 9 3 1976
- VAN HOUDENHOVE J.-N.-VAN HOUDENHOVE A. Manta GT/E 9 3 1976
- DOUART Eric-DEBAVEYE Philippe Kadett GT/E 9 3 1977
- HOMBURG Alain-PIROTTIN Joël Kadett GT/E 9 3 1977
- HUBIN Michel-HUBIN Pierre Kadett GT/E 9 3 1977
- CHABALLE Damine-DELVENNE Yves Porsche 924 9 3 1978
- TOUSSAINT Joseph-SIMONIS Didier Kadett GT/E 9 3 1978
- BASTIN Dominique-SERVAIS Christophe Opel Kadett 9 3 1979
- DE BORMAN Raphaël-DEGER Hervé Escort RS 2000 9 3 1979
- DEFERM Hubert-BUSIN Claude BMW 323 i 9 3 1979
- DEFOSSE Cédric-GOESSENS Michel BMW 323 i 9 3 1979
- JUEN Arnaud-GOKA Michel Fiat 124 Spider 9 3 1979
- LAGNEAUX Christian-LAGNEAUX Serge Escort RS 2000 9 3 1979
- NAGELS David-SCHRYNEMAKERS Audrey Kadett GT/E 9 3 1979
- PAULUS Dominique-LEPAGE Frédéric Kadett GT/E 9 3 1979
- BERTRAND Jean-Paul-CHAPA Eric Opel Ascona 9 3 1980
- DRIESEN Patrick-HONINGS Joël Opel Ascona 9 3 1980
- VAN DEN BROECK Jozef-PEETERS Kris Jaguar XJ 6 10 3 1974
- MOSZKOWICZ Eric-ATECA Sébastien Porsche 911 10 3 1976
- BEECKMAN J.-Yves-STASSEN René Porsche 911 10 3 1977
- PERSYN Dominique-LAMONNIER Sandrine Ferrari 308 GTB 10 3 1977
- BEIMER Han-ZWARTEVEEN Edgard Mercedes 450 SLC 10 3 1979
- POUMAY Paul-Yves-DE LAET Didier Porsche 911 SC 10 3 1979
- FILIPPINI Vincent-FILIPPINI Valérie Mini Cooper S 11 4 1982
- DUJARDIN Yves-DUJARDIN Bernard Skoda 105 L 11 4 1983
- SACRE Jacques-DUJARDIN Jean-Paul Skoda 130 LR 11 4 1985
- MINSART Thierry-BROSTEAUX Christian Skoda 105 S 11 4 1986
- PHILIPPE Christophe-CHRISTIAN Xavier Golf 1 12 4 1983
- BEULEN Bruno-GRAILET Marc Civic 1500 12 4 1986
- PAQUET Christian-ALBERT Yannick Corolla Twin Cam 12 4 1983
- PIROT Philippe-PIROT Melody BMW 323 i 13 4 1982
- VAUCHEL Didier-MEURICE Vincent Porsche 924 13 4 1982
- CLAEYS Diego-VANGELUWE Jurgen Kadett C GT/E 13 4 1983
- DI STEFANO Tony I DI STEFANO Pascal Ritmo 130 TC 13 4 1985
- LEMPEREUR Baudouin-LALIEU Philippe R5 Turbo 2 13 4 1986
- DEGEY Jean-VEYS J.-Pierre Audi Quattro 14 4 1982
- TOMSEN Georges-DEPREZ Françoise Audi Quattro 14 4 1983
- THEUNIS Geoffroy-PETIT Frédéric Porsche 911 3.2 14 4 1984

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Que le spectacle commence !

Les organisateurs des Legend Boucles de Spa avaient déjà frappé fort l’an dernier en célébrant le retour exceptionnel à la compétition de Thierry Boutsen et en réunissant autour de notre ex-pilote de F1 et de l’invité Jean Ragnotti pas mal de grands noms du rallye belge.

Mais cette fois, pour fêter dignement la 50ème de celle qui est devenue aujourd’hui la doyenne des épreuves encore en activité au niveau national, ils ont encore réussi à monter la barre de plusieurs crans en présentant la plus belle brochette de pilotes sans doute jamais vue sur un rallye belge. Et en battant un nouveau record de participations avec plus de 240 bulletins d’engagement.

De quoi raviver bien des souvenirs pour les anciens, nostalgiques des grandes années d’avant 1987, date de l’interdiction par la FIA des Groupe B dont les six exemplaires les plus monstrueux sont désormais aussi bannis des courses Historic. On ne reverra donc plus jamais de MG Metro 6R4, Ford RS200, Lancia Delta S4 ou Peugeot 205 Turbo 16 dans la Clémentine…

Qu’à cela ne tienne, les milliers de spectateurs des Legend trouveront leur bonheur en remontant quelques années en plus dans le temps.

Alen et Delecour réunis au sein du Porsche Martini Racing

A tout seigneur tout honneur, commençons par vous présenter les deux grandes stars internationales de cette édition collection : Markku Alen et François Delecour, tous deux réunis, grâce notamment à la complicité du passionné Christian Kelders (lequel pilotera, lui, la voiture victorieuse l’an dernier aux mains de son ami Marc Duez) au sein d’un team de trois Porsche 911 aux superbes couleurs Martini Racing.

Au départ en 1995 aux commandes d’une Toyota Celica GT4 (il avait terminé 2ème après un tonneau à Ster), le grand Markku est de retour pour fêter ses 57 ans (le 15 février) en compagnie de son ami Paul Fraikin, le célèbre présentateur de l’émission rallye de la RTBF Champions. Le Finlandais aux 19 victoires mondiales, vainqueur de la FIA Cup en 1978 (l’ancien championnat du monde) et vice-champion du monde en 1986 et 1988, pilotera une 911 RS 3 litres de 1981.

Une voiture nettement plus proche de l’origine que celle de son équipier d’un week-end François Delecour (4 succès en WRC et vice-champion du monde 1993) disposant lui d’une plus puissante (environ 270 chevaux) version Groupe 4 datant de 1973 déjà vue aux mains de Robert Droogmans. Cela le changera de la Peugeot 104 ZS avec laquelle « freinetard » avait déjà participé aux Boucles au début des années 80. Rien qu’avec ces deux ténors-là, le public invité à assister à l’événement devrait se régaler.

Ragnotti et Serpaggi sur des Alpine A110 d’usine

De France, nous (re)viennent aussi deux autres champions. Après s’être tellement bien amusé l’an dernier, le multiple champion de France, ancien vainqueur du Monte-Carlo et du Tour de Corse (deux fois) Jean Ragnotti nous revient avec une magnifique Alpine A110 1800 Gr.2 « usine » comparable à celle qui décrocha le titre mondial en 1973.

Et le sympathique « Jeannot » a emmené avec lui son ami Alain Serpaggi, ancien champion d’Europe des rallyes en 1975 (ex-pilote Ligier, il a également participé également à l’épopée Alpine en prototype) aux commandes de sa spectaculaire Alpine Groupe 4 jaune sortie du musée « Histoire et Collection » de Renault. Deux autres sérieux clients pour le « show » et la victoire au général.

Face à ce carré d’as étranger, les nôtres ne seront pas en reste. Ils sont tellement nombreux qu’on ne sait d’ailleurs plus par où commencer.

Duez-Lux en Quattro, 25 ans après

Allez, prenons celui qui portera le numéro 1 pour avoir déjà remporté l’épreuve à deux reprises : l’an dernier aux commandes d’une Porsche 911 et voici 25 ans avec une Audi Quattro aux couleurs de Belga. C’est au volant d’une Groupe B comparable, mais cette fois aux couleurs d’Audi Sport, que le « Duze » recomposera l’ex-équipage victorieux qu’il formait avec Willy Lux. Duez-Lux en Quattro, une cure de jouvence offerte par le Belgian Audi VW Club. Merci, merci !

Mais attention, avec les différents coefficients correcteurs destinés à équilibrer les chances de chacun, la voiture aux anneaux datant de 1981 ne partira pas grande favorite. Avec le « handicap » de son turbo et de ses quatre roues motrices (voir cadre règlement), il faudra de la neige ou une course parfaite pour rééditer l’exploit de 1983.

Des Escort BDA pour Snijers et Freddy Loix

Poursuivons la liste des favoris avec les anciens vainqueurs : après une rencontre avec un arbre dans la Clémentine en 2006 et un retrait de permis pour excès de vitesse en liaison l’an dernier, le sextuple lauréat de l’épreuve Patrick Snijers est bien décidé à s’imposer pour la première fois aux Legend aux commandes de sa Ford Escort BDA.

Freddy Loix qui n’a encore jamais inscrit son nom au palmarès de la classique belge disposera d’une voiture comparable (une MKII BDA louée chez Lietaer). Il formera un team avec son pote Marc Timmers, vainqueur de la première édition Historic en 2006 sur une BMW 325IX d’origine et de retour aux commandes de la spectaculaire Opel Ascona 400 aux commandes de laquelle « Tim » a perdu la victoire l’an dernier suite à un excès de fougue.

A suivre aussi dans le camp des nombreuses Escort, celles du revenant Timothy Van Parijs, du débutant (en rallye) Maxime Soulet, mais aussi les superbes œuvres (appréciez la déco) de Elleboudt, Warroquier, Régnier ou Kevers.

De Mevius en Buggy, les Duval père et fils en Corolla !

Lauréat à trois reprises en 1993, 1996 et 1998, Grégoire de Mevius n’a pas résisté non plus à l’appel de la cinquantième. L’ex-champion du monde Groupe N sera au départ au volant du très original Buggy Apal de son équipier Eggermont. Ne manquez pas ses passages sur la terre de la Clémentine…

S’il n’a jamais remporté cette épreuve belge avant de s’envoler à l’échelon mondial, François Duval n’en reste pas moins notre rallyman N°1. De retour de Monte-Carlo où il a encore démontré faire partie des meilleurs pilote du monde, il sera comme l’an dernier au départ « just for fun ». Avec toujours son meilleur ami dans le rôle de copilote.

Après avoir pris goût à l’ambiance aux commandes de la Skoda 130 de Francis Listrez (désormais aux couleurs et en configuration usine de 1986), « Dudu » prépare depuis un an dans son garage deux Toyota Corolla 16S pour son papa René et lui. Les amateurs de glisse ne risquent pas d’être déçus !

Thiry et Gaban, duel de Kadett GT/E

Très populaire dans la région, Bruno Thiry sortira aussi de sa retraite pour fêter avec nous ses 25 ans de compétition au volant d’une Opel Kadett GT2 Groupe 2 préparée dans le Sud de la France. Après un essai convaincant, « Moustic » épaulé par Renaud Jamoul a le sentiment qu’il pourra jouer devant et rivaliser notamment avec l’autre excellente (bien retapée depuis le Condroz) Kadett GTE de l’équilibriste Pascal Gaban. Un modèle sur lequel les Fumal, Bouvy, De Sordi ou Maes viseront aussi un Top 10 de plus en plus disputé.

Dans les rangs de la marque à l’éclair, il faudra aussi compter sur Mathias Viaene, Raymond Horgnies, Patrick Lausberg, Benoît Galand, Christian Jupsin et surtout les deux pilotes de Manta 400 de chez Colsoul, le champion BTCS et roi de l’équerre Steve Van Bellingen et le champion d’équitation Félix-Marie Brasseur.

Avec une Mazda RX7 Gr.B et la Triumph TR7 V8 victorieuse en 1977

Parmi la quarantaine de « Porschistes », la voiture la moins originale mais pas la moins regardée au départ, on notera encore les noms de Xavier Bouche (avec une auto préparée par Gérard de Ville de Goyet), Lambert Liégeois (avec son beau-frère André Leyh), les époux hollandais Melse, Beauprez, Reuter ou Castelein ou encore la paire de pistards Martial Chouvel-Geoffroy Horion.

Dans un genre nettement plus unique, on se réjouit de voir passer la Mazda RX7 Gr.B de Christophe Jacob (que de souvenirs aux Boucles avec Duez !), la Lancia Monte-Carlo de Jean-Pierre Van de Wauwer, l’imposante Mercedes 500 du Hollandais Pfauder, la Fiat 124 Spider de Wuyts, la Talbot Lotus aux couleurs usine d’Ansiaux, la Talbot Samba Gr.B de Fonze, la petite Austin Healey de Stéphane Henrard, la MGB de Didier Noirhomme, et surtout la Triumph TR7 V8 ex-Tony Pond (l’exemplaire British Leyland qui s’est imposé aux Boucles en 1977) pilotée par Christian Fortemps.

A surveiller aussi, surtout en cas de conditions difficiles, les maxis Mini de François de Spa et Alexandre Leens déjà vu ces dernières années dans le Top 5.

Tout ce beau monde, soit une centaine de voitures, en découdra tout au long de 17 Regularity Test totalisant 138 km à parcourir à une moyenne très relevée de 80 km/h. Avec des grandes classiques comme la Clémentine, la Redoute, Francorchamps, Creppe ou Stoumont, l’épreuve tracée dans le camp militaire de Marche, mais aussi des nouveautés à Malmédy et surtout une grande première à Amonines saupoudrée d’un peu de bonne terre.

Les « Legend » à 80 km/h, les autres en Régularity Classic à 50 km/h

Partant dans la foulée, une autre grosse centaine (140 environ) d’équipages a choisi elle la formule « Regularity Classic », moins éprouvante pour les hommes et les machines, à une moyenne nettement moins soutenue de 50 km/h. Un exercice à la fois différent et nettement plus compliqué pour les équipiers puisqu’il y aura cette année des contrôles volants de vitesse. Plus question dès lors de « mettre grand gaz » puis de s’arrêter avant la ligne.

Quelques noms connus comme Jean-Pierre Mondron (Porsche), Hubert Deferm (BMW 323i), Marcel Laval (Opel Ascona), Bernard Robinet (NSU), Dirk Van Rompuy (Fiat 124 Spider), Damien Chaballe (Porsche 924) ou Joseph Paisse (Porsche 914) seront là pour « la gagne ». Mais le « Classic » a surtout été créé pour permettre à tout un chacun de réaliser son rêve en participant « au moins une fois dans sa vie » aux Boucles aux commandes d’une voiture d’origine, sans arceau et avec une licence d’un jour.

C’est aussi l’occasion pour les nostalgiques d’admirer de superbes autos sorties sans trop de risques par des amateurs collectionneurs. Ce n’est en effet pas tous les jours que vous verrez passer de nuit sur la terre de la Clémentine une Ferrari 308 GTB, une Daimler Jaguar XJ6, une Matra Murena, une Ford Capri, une Saab 99, des Austin Healey ou une Simca Rally II. C’est cela aussi la magie des Legend Boucles de Spa…

Communiqué de presse Royal Automobile Club de Spa

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Legend Boucles de Spa : quelques points importants du règlement

Pneus

Les gommes à clous et les slicks sont formellement interdits. Les autres pneus racing (comme les « terre » pour la Clémentine ou éventuellement les « neige ») par contre sont autorisés.

Pointage

Les quinze premières minutes de retard à des contrôles horaires par boucle ne sont pas pénalisées. Chaque minute de retard supplémentaire au départ d’une RT (Régularity Test) est pénalisée de 5 points. Chaque minute d’avance est quant à elle sanctionnée de 10 unités. L’absence au départ d’une spéciale est sanctionnée de 600 points. Les excès de vitesse en liaison entre 180 et 900 points. Un contrôle de passage manquant coûtera 300 points.

Moyenne

Les concurrents inscrits en Legend (pros) ont une moyenne de 80 km/h à respecter en RT. Une RT de 8 km devra donc être bouclée en 6’ en tenant compte d’un ou deux contrôles de passages où les concurrents doivent s’arrêter et les concurrents poinçonner leur carnet. Pas évident. La moyenne en Legend n’est contrôlée qu’à l’arrivée. Chaque seconde de retard ou d’avance sera pénalisée d’un point.

Pour les équipages engagés en Classic (amateurs), la moyenne à respecter en permanence est de 50 km/h. C’est nettement plus facile mais pour corser ici la difficulté cette moyenne doit être permanente. Elle est contrôlée par des passages volants et secrets donnant aussi des pénalités. Plus question dès lors de foncer puis de s’arrêter en vue de l’arrivée.

Coefficients correcteurs

Pour équilibrer les chances de chacun et surtout des pilotes de voitures plus anciennes, différents coefficients correcteurs sont attribués lors du calcul des pénalités. Le premier, appliqué à tous, tient compte de l’année de construction de la voiture.

Chaque point (seconde) de retard est multiplié par un coefficient 0,XY, XY correspondant aux deux dernières chiffres de l’année de construction (ex 0,73 pour une voiture de 1973). Deux autres coefficients multiplicateurs sont appliqués pour les voitures à moteur turbo (1,7) et pour les quatre roues motrices (1,25).

Pour mieux comprendre, prenons un exemple concret. Dans la spéciale de la Clémentine, Freddy Loix (Escort BDA de 1978), Marc Duez (Audi Quattro de 1980) et François Duval (Toyota Corolla de 1984) réalisent le même chrono, à trente secondes du temps idéal.

Voici le calcul des points pour chacun :

Loix : 30 points (pour trente secondes) X 0,78= 23,4 points Duval : 30 points X 0,84=25,2 points Duez : 30 points X 0,80 X1,25 (4 roues motrices) X 1,7 (turbo)= 51 points

Autant écrire que même s’ils réalisent tous les meilleurs temps, Marc Duez – Willy Lux et leur Audi ne sont donc pas les grands favoris. Pour gagner, il faudrait qu’ils effectuent un véritable sans faute et passe à zéro quasi partout. Car zéro multiplié par un gros coefficient correcteur est toujours égal à zéro. Mais attention, au cas théorique où plusieurs équipages termineraient l’épreuve avec zéro point, c’est la plus ancienne voiture qui serait déclarée victorieuse.

Catégories

Il existe quatre différentes catégories d’âge chacune divisée en plusieurs classes. La catégorie d’âge 1 va jusqu’à 1961. La catégorie 2 rassemble les voitures construites entre 1962 et 1971. Pour la catégorie 3, cela va de 1972 à 1981. Pour la catégorie d’âge 4, il s’agit des voitures les plus récentes, construites entre 1982 et le 1er janvier 1987.

Communiqué de presse Royal Automobile Club de Spa

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Legend Boucles de Spa : quelques statistiques

Les Porsche en quarantaine

La 911 est la voiture la plus populaire au départ des Legend Boucles. Plus d’une trentaine d’exemplaires datant de 1965 à 1981 seront réunis. Avec les quelques 914 et 924, cela fait exactement une quarantaine de Porsche, la marque la mieux représentée devant 35 Ford (essentiellement des Escort mais aussi des plus récentes Sierra, une Capri et une Taunus) et 33 Opel avec une flopée de Kadett, Ascona et Manta.

Plus de 20 équipages étrangers

Ce chiffre aussi est en augmentation au fil des éditions et de la bonne réputation grandissante de l’épreuve nouvelle en Historic. Cette année, avec un Finlandais, un Italien, un Allemand, sept Hollandais et onze Français, les pilotes étrangers seront au nombre de vingt et un, soit environ 8% du plateau. Objectif pour 2009, augmenter l’internationalisation du plateau et surtout attirer les Britanniques, grands absents.

Cinq anciens vainqueurs de championnat du monde

Avec le Finlandais Markku Alen (19), les Français François Delecour (4) et Jean Ragnotti (3) ainsi que notre compatriote François Duval (1), les pilotes au départ comptabilisent 27 victoires en Championnat du Monde. Un autre revenant aux Boucles s’est imposé en Mondial, mais avec des chevaux à quatre pattes lui : Félix-Marie Brasseur. On peut ajouter à cette belle brochette deux ex-champions du monde de Groupe N (Pascal Gaban et Grégoire de Mevius) ainsi que trois ex-champions d’Europe des rallyes en les personnes de Patrick Snijers, Bruno Thiry et Alain Serpaggi.

Les pistards aussi au rendez-vous

L’épreuve des Legend attire des pilotes de différentes disciplines : équitation, rallye-raid avec Stéphane Henrard, mais aussi de nombreux pilotes de circuit tels Fred Bouvy, Steve Van Bellingen, Geoffroy Horion, Martial Chouvel, Loris de Sordi, Pierre Merche, Armand Fumal ou Christian Kelders.

La doyenne a 54 ans

En l’absence cette année de la Volvo de Gérard Marcy, la plus ancienne voiture au départ sera la Triumph TR2 de Léonard Licops, un ancêtre datant de 1954.

Au moins neuf anciens vainqueurs

En tenant compte des équipiers, au moins neuf anciens vainqueur des Boucles prendront le départ. Côté pilotes, on recense Chavan (lequel s’est d’abord imposé en tant qu’équipier), Marc Duez (deux fois), Grégoire de Mevius (trois fois), Patrick Snijers (à cinq reprises) et Marc Timmers.

Chez les codrivers, on note les noms de Willy Lux (4 succès), Pascal Lopez, André Leyh et John Muth, le lauréat de la dernière édition. Une liste à laquelle pourrait encore s’ajouter en dernière minute les noms d’Eddy Chevaillier (aux côtés de Michel Maes) et de Renaud Verreydt, toujours à la recherche d’une bonne auto.

Communiqué de presse Royal Automobile Club de Spa

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Pour la petite histoire , mon père a terminé 3ème de l'épreuve en 1962
( qui s'appelait à l'époque les Routes Blanches)

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Tu as raison ,il était chaud mais il jouait la tête

François Delecour , malheureusement contraint à l'abandon très tôt

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Le coin avait l'air sympa pour la glisse.
Belles photos Calou

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Steve Van Bellinghen , le patron de Stand 21 belgique su la Manta 400 de Colsoul


Sympa l'Escort

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La vraie TR7 avec laquelle Pond avait gagné à Spa


Freddy Loix et sa Kadett Gr2


Belle Escort

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Le vainqueur Patrick Snyers


Le second , Daniel Reuter sur Porsche 914-6


Maître Ragnotti


Van Parijs

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Erreur de classement , Reuter et la 914 finissent 5ème , c'est gaban et la Kadett qui sont second.

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Encore quelques tofs

Mon pote van de Wauver , contraint à l'abandon alors qu'il était en tête


Bruno Thiry


Marc maximum attack Timmers , sur le podium depuis 3 ans

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Encore quelques tofs
Cétait vraiment une mini volante


Big attack


Essai


Une belle MKI

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merci Calou c'est un plaisir à voir toutes ces autos
et surtout la qualité de tes photos ... je t'envois un mp

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Superbe la Beta Monte Carlo , une auto rare mais qui marche fort pour peu qu'on s'en occupe c'est d'ailleurs cette derniére qui a servis de base a la fabuleuse 037 ( regardez bien la coupe de l'auto surtout la cellule centrale c'est flagrant ) , de bien belles autos et des photos sublimes en tout cas Shocked ! Si seulement les rallyes VH en France était aussi spectaculaires ...

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