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therrydicule

Serie Le Mans vs Serie Grand-am pour les nuls

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Bon, c'est pas pour insulté quelqu'un... Mais il y a des personnes qui comprenne pas la différence entre les 2 et qui les mélanges mêmes.

Les séries Le Mans sont mené en partenariat entre l'IMSA et l'ACO et l'autre, la Rolex Sports Car Series par un partenariat entre NASCAR Holdings et des investisseur du privé qui forme Grand American Road Racing Association (GARRA).

L'une est le descendent du Gr.C et l'autre et le descendent du Gr.C

Un peu d'histoire: Dans les années 60 et 70, le prototype c'était les Groupe 5, 6 et 7.
Le groupe 5, tourisme spéciale ou, plus littéralement, formule silhouette avais des truc comme Lancia Beta Montecarlo Turbo, Porsche 935, Nissan Skyline RS Silhouette Formula ou Zakspeed Lotus Europa Gr.5...
Le groupe 6, c'était des prototype a 2 place.
Le groupe 7, c'était la can-am, soit des sport prototype avec moteur illimité ou presque et monoplace pendant quelque années...

L'IMSA fais alors courir des voiture sous les groupe 1,2,3 et 4... Soit des touriste production, touriste spéciale, production GT, voiture sport produit à 25 exemplaire par années. Vous voyez quelque choses Question IMSA a des proto, et la can-am aussi...


La Can-am est morte en 1986.
Et le groupe 5 et 6 ont était fusionné dans le groupe C chez la FIA en 1982...
Et l'IMSA n'était pas d'accord avec quelque petit truc, entre autre la limite de consommation d'essence... Résultat: IMSA GTP, soit un truc très proche du gr.c

Le gr.c a continuer sont chemin jusqu'à un changement de réglementation dans les C junior (C2) sous la formule 3.5 L, et que tout les constructeur quitte pour la F1 car le moteur pour la C2 fessais en F1 et coutait trop cher pour cette catégorie... Et que les C1 ne pouvais pas suivre les C2.

Résultat: Le gr.c a disparue... En 1994.
L'IMSA a passer du GTP a WSC, genre de grosse mise à jours pour garder les privées... Et puis, il y a eu des histoire de ventre, ce qui fais que Don Panoz a pris le contrôle en 1999 de l'IMSA...
C'était le début de ALMS.
Mais ça plaisais pas à tout le monde: Résultat, la United States Road Racing Championship en 1998... Qui fut racheté pour devenir la grand-am.
À l'époque, on a donc: En grand-am, la GTO (homologué de production), GTU (petite GT produite), AGT (tube car), SR (sport racing, le même truc qu'en Europe), SR2 (proto plus petit). Bon les SR sont devenue DP et les GTO/GTU/AGT simplement GT.
Et en ALMS: MP/LMP900/LMP1,LMP675/LMP2,GTS/GT1,GT/GT2.

La différence et essentiellement économique et sécuritaire: La grand-am va à Daytona... Cette vitesse à Daytona c'est assez épeurant... Surtout dans l'inside. Leur solution: Prototype fais de tube, ce qui est moins cher mais moins rigide, en plus d'une standardisation de la technologie... C'est la méthode Nascar appliqué au Sport-prototype: Tu veux faire un châssis, faut que toute les équipes soit capable d'acheter t'est pièces, s'il ont l'argent pour... C'est l'idée derrières. Cela veut aussi dire que, techniquement, Joris pourrais en acheter une... S'il a le "fric" pour, c'est la seul question. Résultat: Certains championnat de Grand tourisme accepte des Daytonas prototype... Les Japonais avec leur Super GT en GT300... Je vais placer des photos dans un autre poste Wink
On penserais que se sont de gros bolide, alors qu'un effort a été fais pour avoir des bolides plus petit en dimension pour ralentir les bolides... On parle de 4546.6 mm vs 4650 pour une GR.C.

Le mauvais côté de tout ça: C'est pas aussi poussé technologiquement qu'on le souhaiterais... Les moteurs sont relativement simple, on parle de BMW 5.0 L V8, Ford 5.0 L V8, Infiniti 4.35 L V8, Lexus/Toyota 5.0 L V8, Porsche 3.99 L Flat-6, Porsche 5.0 L V8, Pontiac 5.0 L V8... Qui sont tous limité a des régimes différent pour diminué les coût et resserrés les épreuves... Résultat, les moteurs ont tous près de 500 chevaux... Et sont tous relativement simple.


Les Le Mans series sont aussi "basés" sur des évolution du groupe C... Mais c'est pas les même choix qui ont été fais.
La Dauer 962 était de 4650mm de long, 1985 mm de large et 1050mm de haut... Maintenant les LMP1 sont de 4650 mm de long, 2000mm de large et 1030mm de haut. Les voitures sont même plus grosse qu'avant
Et la limite de poids et plus haute aussi... Passés de 850 à 900kg pour ralentir les bolides. Ça était fais pour des questions de sécurité... Parce que les même vitesse à Le Mans fessais peur On parle de 400 km/h avec les GR.C Wink
Les moteurs sont bridé pour les même raisons...
Mais la liste des moteurs est plus complexe: Tout moteur légal en GT1 l'est en LMP1... Ça en fais un gros paquet. De plus, tout moteur diesel de 5500cm3 avec un turbo est légal lorsque Bridé... Et tout moteur essence turbo de 400 cm3 est légal lorsque bridé... Tout moteur de 6000cm3 essence bridé est légal.
Cela fais toute une liste de moteur, qui peuvent être très complexe et unique... Ce qui fais que Joris ne peut pas avoir une R10 ou une Peugeot 908 dans sa court...

Mais la bonne nouvelle: Cela permet un meilleurs développement technologique.
Étrangement, ça veut aussi dire qu'il est techniquement possible de prendre le départ avec une DP modifier au Mans, mais qu'il est impossible de prendre une R10 gagnant au Mans en D.P...

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Photos: Tout les photos sont sur les serveurs de wikipédia, une belle source d'information que vous connaissez bien... Je me sert pas juste de wikipédia, mais il y a beaucoup d'information. Mais bref, je prend même pas la peine de uploader encore...
http://en.wikipedia.org
Allez y, et si vous n'aimez pas le fais que je prenne pas la peine d'uploader car cela pourrais leur couter cher... Acheter un t-shirt ou faite leur un don...
De toute façons, je crois pas qu'il vont manquez d'argent d'aussi tôt...

Mooncraft Shiden MC/RT-16. Catégorie GT300, du championnat super GT Japonais... C'est un Riley&Scott "RT-16" modifier, mais attention, elle va vite, c'est pas une voiture "joker", des pilotes ont déjà terminé second au championnat GT300 avec ce bolide... Battue par une MR-S.


Grand-am

Une Riley&Scott bien standard, de la Grand-am, au nom du Samax Motorsport:

Une dallara de grand-am avec moteur ford

Une lola de grand-am avec moteur Pontiac


Le Mans

Une Lola B08/80 de l'ALMS

Une Dallara de Le Mans

Une audi R10 TDI

La Peugeot 908 HDI FAP



Comparaisons avec les anciennes:

Une lola/Nissan de Gr.C
La Nismo en fais

Nissan R90C soit une Lola gr.c

Electramotive Engineering Nissan NPT-90, soit l'équivalent GTP de la R90C:

Jaguar "silkcut" XJR9

Porsche 962


Quand je disais que cela ce ressemble, malgré tout... J'ai peut-être pas choisie les plus belle livrée, mais bon...

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