Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
martial06

comment amélioré la sécurité sur les épreuves de sport auto?

Messages recommandés

voila tout est dans le titre.
ayant était présent lors du drame du rallye du Plan de la Tour 2012 et étant encore touché psychologiquement par la scène auquel j'ai assisté ( certaines images viennent encore me hanter Sad ) j'ai décider de créer ce post pour que tout le monde puissent donner ces idées et espérer que PLUS JAMAIS CA !!!!!

je sais tres bien que le risque zéro n'existe pas mais il n'y a qu'avec le dialogue et la discussion qu'on avancera, j'espere juste que quelqu'un des hautes spheres de la fédération du sport auto aura la bonne idée de passer sur ce forum et de prélever toutes ces idées pour pouvoir en discuter avec touts les parties concernés.

1: je ne sais pas comment est calculer le prix d'un engagement des équipages mais pourquoi ne pas semi-professionaliser les commissaires, prendre une partie du montant des engagements ( sans les augmenter ) pour leurs faire faire des stages de formations aux risques de sécurité, leurs verser un mini salaire ( ce sont tous des volontaires et la plupart a la retraite, cela pourrait leurs fairent un complément ) et peut etre que ça en attireras d'autres.

2: l'éventualité d'une nouvelle zone de rubalise de sécurité:
rouge = interdit a toutes personnes ( commissaires, spectateurs, photographes, sécurité ... etc ... )
vert = autoriser a tout public
jaune = éventualité d'une zone cameraman / photographes munis d'un vrai appareil photo ( reflex/ bridge ) et d'un vrai camescope ( pas de téléphones portables ), cette zone serait sous le controle d'un commissaire qui controlerai le matériel des personnes présentes
pas de rubalises = libre de toutes circulations du public mais la responsabilité de chacun est engagés ( circulation sur la spéciale ... etc ... )

3: interdiction de l'acces des spéciales aux parents accompagnés d'enfants de moins d'un certains age, en effet le bruit de certains véhicules de compétitions peuvent émettrent des vibrations et des bruits sonores qui peuvent altérés fortement le développement physique des enfants. une minorité de parents sont responsables ( surveillance accrues de leurs enfants et bouchons ou casques anti- bruits mais beaucoup non et laissent leurs enfants fairent un peu ce qu'ils veulent ), leurs laisser simplement l'acces du point stop a la cellule de départ et au point stop de l'arrivée.

une petite question: ( je pense que seul une personne d'une asa pourra me répondre ) qui est présent lors de la création du parcours des spéciales d'un rallye ?

je ne sais pas si des pilotes et copilotes sont présent quand vous le faites mais il en faut car seuls eux sont capables de vous dirent quels zones est plus dangereuses qu'une autre ( angle d'un virages, vitesse de passage, adhérence , trajectoires prisent, géographie de la spéciale ( ravins, arbres , rochers ... etc ... ) et fairent une sorte de tour de reconnaissance pour la délimitation des zones de sécurité ).

ce ne sont que mes idées mais j'espere que ça va en attirées d'autres Wink et j'invite toutes personnes ( j'ai bien dit TOUTES ) spectateurs, photographes, cameraman, pilotes, copilotes, commissaires, responsables d'ASA, responsables FFSA ... etc ... a s'inscrire sur le forum et a venir faire partager leurs idées ( faites fonctionnés le bouches a oreilles Wink ).

au jour d'aujourd'hui beaucoup de mondes se frottent les mains dès qu'un drame nous touchent ( riverains mécontents, écolo ...etc... ) et n'attendent qu'une seule chose c'est la mort et l'arret de notre passion, ne leurs laissont pas cette chance et agissons tous ensemble !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense surtout qu'il faut que le public soit plus responsable et ne vienne pas sur un rallye comme à une kermesse !
Après sur ce coup-là il faut vraiment que la Fédé réagise et se remette en cause, jamais le public n'aurait dû être là,
l'observateur devait prendre ces responsabilités !
D'ailleurs ce n'est pas la première fois que l'on peut voir des zones autorisées au public qui vont à l'encontre de la sécurité !
Après faut espérer que l'on ne tombera pas dans l'excès comme on peut le voir au Portugal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="JAJA06"]Je pense surtout qu'il faut que le public soit plus responsable et ne vienne pas sur un rallye comme à une kermesse !

sur ce point la je te rejoins jaja Wink

Après sur ce coup-là il faut vraiment que la Fédé réagise et se remette en cause, jamais le public n'aurait dû être là,
l'observateur devait prendre ces responsabilités !

il n'y a pas eu que l'observateur qui a merdé, les commissaires en poste aussi. pourquoi n'ont-ils pas usés de la radio pour appeler le pc sécurité en disant " attention !! on a trop de monde sur place !! au lieu de rester passif

nouvelle idée : pourquoi ne pas assermenter les commissaires et gendarmes et les autorisés a dresser des amendes, les recettes iront droit a l'asa qui organise l'épreuve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="martial06"]

JAJA06 a écrit:
Je pense surtout qu'il faut que le public soit plus responsable et ne vienne pas sur un rallye comme à une kermesse !

sur ce point la je te rejoins jaja Wink

Après sur ce coup-là il faut vraiment que la Fédé réagise et se remette en cause, jamais le public n'aurait dû être là,
l'observateur devait prendre ces responsabilités !

il n'y a pas eu que l'observateur qui a merdé, les commissaires en poste aussi*. pourquoi n'ont-ils pas usés de la radio pour appeler le pc sécurité en disant " attention !! on a trop de monde sur place !! au lieu de rester passif

nouvelle idée : pourquoi ne pas assermenter les commissaires et gendarmes et les autorisés a dresser des amendes**, les recettes iront droit a l'asa qui organise l'épreuve

Peut étre mais c'est l'Obbservateur qui donne l'autorisation de disputer le spéciale !

*Le lundi dans le Var Crottin il y avait un interwiev du president organisateur qui ce réfugiait derriere l'autorisation de l'observateur, comme quoi tout été Ok !!

** D'aprés ce que j'ai pu comprendre, sur ce coup là ce n'est pas le public qui n'a pas suivi les conseils des commissaires, gendarmes et autres bien au contraire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vraiment du mal à trouver un point de vu tellement c'est compliquer ...
Comment interdire à des gens de se placer ou bon leur semble !!!
Ca fait presque 15 ans que je suis passioné et que je suis les rallyes avec pas mal de déplacement ... Et j'en ai vu des vertes et des pas mur !
Pour dire la vérité comme beaucoup je me suis fait surprendre aussi ...
Une voiture ça reste de la mécanique, une sortie peu arriver à n'importe quel moment, freinage, rapide, bosse ... Bref en regardant certaine sortie on peut même être surpris par la réaction de la voiture et les directions qu'elle peut prendre ...
Moi je pense que c'est quasiment une cause perdu, c'est triste mais c'est comme ça !
Tu ne pourra pas réeduquer les gens comme ça ... Si quelqu'un veut traverser la voie ferré pour gagné 5 min tu ne pourras pas l'en empêcher ... En rallye c'est plus ou moins pareil !
Je pense que depuis le temps qu'on essaye de faire disparaître notre sport (média, écolo ...), la chose qui nous sauve se sont les constructeurs et les enjeux économique que ça représente ... Le rallye reste tout de même une belle vitrine pour eux ! Bref j'espère que ces moments douloureux ne se reproduise pas à l'avenir et que notre sport puisse être respecter et que les gens prennent conscience des danger qu'ils prennent pour eux ainsi que pour les autres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...